Construction et déploiement de la marque collective Les Huitres Arcachon Cap Ferret
Renforcer la valorisation des produits ostréicoles, grâce à la commercialisation et à la diversification des activités
Financé par le GALPA Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
Programmation 2014-2020
Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) a déposé la marque collective « Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® ». Cette marque doit se structurer afin qu’elle devienne pour les ostréiculteurs un moyen de se fédérer autour de valeurs identifiées et communes, de se développer et de se positionner aux yeux du grand-public. Elle doit permettre de faire connaître davantage les huîtres du Bassin d’Arcachon tout en créant un contrat de confiance avec le consommateur. Même si l’ostréiculture est un unique métier, il y a de multiples façons de l’exercer.
Les objectifs sont multiples:
- Valoriser et promouvoir les huîtres du Bassin d’Arcachon et le travail des ostréiculteurs ;
- Fédérer et rassembler les ostréiculteurs à travers Les Huîtres Arcachon Cap Ferret®, trouver notre socle commun ;
- Construire le portrait identitaire de la filière conchylicole du Bassin, comme socle préalable à la création d’un règlement de marque et comme outil opérationnel nourrissant la communication globale ;
- Identifier et définir une gamme de produits sous ce socle commun, permettant de répondre aux attentes des producteurs et des consommateurs ;
- Se mettre d’accord sur un processus minimal auquel les huîtres devront répondre pour garantir au client un produit typique du Bassin d’Arcachon, faisant toute la fierté du territoire et de la filière ;
- Apporter une reconnaissance client aux Huîtres Arcachon Cap Ferret® ;
- Avoir un langage et un champ lexical adaptés pour communiquer.
Bilan :
Les professionnels ont retenus 2 déclinaisons de la marque ombrelle: les huitres Tradition, 100% nées et élevées dans le bassin; et les huitres Sélection, aux qualités gustatives exceptionnelles.
Les marques ont été présentées dans un premier temps à la presse, en novembre 2017, en marge du festival Bordeaux SoGood. Elles ont ensuite été lancées officiellement le 5 avril 2018, lors d’une soirée événement sur le territoire. La nouvelle campagne de communication, créée par l’artiste Marcel, remporte depuis lors un vif succès, autant auprès des professionnels, que du grand public.
Plan de financement :
- 111 022 € HT Coût total
- 44 409 € Montant FEAMP
- 44 409 € Montant Région
- 11 204 € CRCAA