Conti Contée

Porté par le Lycée maritime Anita Conti

Calendrier prévisionnel : 01/12/2023 - 31/12/2024

Financé par le GALPA Fécamp & Côte d'Albâtre

Programmation 2021-2027

Contexte

Le Lycée maritime Anita Conti doit son nom à la première femme océanographe française et autrice de Racleurs d’Océans, témoignage poignant sur la pêche à Terre-Neuve. L’année 2024 sera marquée par le 80ième anniversaire du premier embarquement d’Anita Conti pour Terre-Neuve. Fort de son importance, la Ville de Fécamp souhaite mettre en place tout un programme d’actions sur Anita Conti.

Objectifs du projet

  • Promouvoir les métiers de la mer par une communication adaptée.
  • Mener une communication proactive à destination du jeune public, des personnes en reconversion, et plus largement le grand public
  • Attirer de nouveaux professionnels sur le territoire, par des formations à destination des personnes en reconversion professionnelle ou en formation initiale.
  • Développer l’attractivité des formations, notamment auprès des femmes, pour assurer la pérennité des activités portuaires et de production halieutique.
  • Favoriser le renouvellement des équipages à la pêche
  • Valoriser le territoire à travers sa jeunesse et sa richesse économique

Etapes du projets

  • Le projet est composé de trois séquences, qui permettront de :
  • Contribuer à une mise en récit nouvelle et participative de la « biographie » d’Anita Conti avec les apprenants du lycée maritime. Ceux-ci seront accompagnés par leur professeur de français en dehors de sa mission pédagogique et de l’écrivain public. Depuis plusieurs années, les élèves du Lycée maritime Anita Conti vont à la rencontre des habitants du territoire qui ont côtoyé Anita Conti. Ils ont pu recueillir de nombreux témoignages poignants sur sa vie, à Fécamp mais également lors de ses embarquements.
    L’objectif, avec l’aide d’un écrivain public, est de réaliser un recueil biographique à l’aide de ces témoignages, qui sera constitué d’anecdotes originales sur cette femme moderne
  • Proposer une interprétation patrimoniale innovante, audiovisuelle
    Créer un parcours ludique, avec des vidéos qui présenteront la biographie d’Anita Conti. Contées par les élèves du lycée, les vidéos seront présentées dans un premier temps au sein du lycée maritime et serviront de parcours découverte notamment lors de journées portes ouvertes et journées partenaires. Les vidéos seront réalisées, selon la thématique, sur l’ensemble de la ville, pour mettre en valeur les équipements et patrimoine locaux. En partenariat avec les acteurs locaux (Musée des Pêcheries, service patrimoine de la ville, office de tourisme Intercommunal de Fécamp, Organismes de formation…), ces tablettes vidéo pourront être itinérantes sur le territoire afin de mettre en avant et valoriser Anita Conti, mais également promouvoir les gens de mer et le territoire. Par cette représentation, le souhait est de permettre aux apprenants, souvent peu lecteurs, de connaître davantage la vie d’Anita Conti.
  • Réaliser une fresque représentant la vie d’Anita Conti
    On parle souvent d’Anita Conti, mais peu de monde identifie réellement son image. A l’aide de « graffeurs », notre souhait est de réaliser une fresque représentant Anita Conti sur plusieurs murs du lycée maritime, façade et mur de soutènement. L’objectif est d’ouvrir le regard des apprenants sur Anita Conti, mais également du grand public et des partenaires.

Résultats attendus

  • Promotion du lycée de manière originale, ainsi que celle du territoire et des métiers de marin.
  • Valorisation de cette grande dame, si importante dans le monde maritime, tout en mettant l’accent sur le patrimoine maritime cher à la ville de Fécamp.
  • Augmentation de la visibilité des métiers et des formations maritimes.
  • Augmentation des apprenants en formation continue et en formation initiale.

Plan de financement

Coût total: 15 337 euros

Montant FEAMPA: 6 135 euros

Co-financement Région Normandie : 6 135 euros