Entre 2014 et 2020, le premier volet territorial du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires maritimes, la Pêche et l’Aquaculture), le DLAL (Développement Local par les Acteurs Locaux), a démontré sa capacité à créer des dynamiques locales et à renforcer les relations entre les acteurs des filières de la pêche et de l’aquaculture ainsi qu’avec les acteurs locaux.
A l’initiative des Régions, ce dispositif est mis en œuvre par l’intermédiaire des Groupes d’Action Locale de la Pêche et de l’Aquaculture (GALPA), des territoires qui couvrent généralement le périmètre de plusieurs intercommunalités littorales et peuvent être portés par différents types de structures (collectivités, organismes socio-professionnels…). Les GALPA sont composés d’acteurs du territoire (professionnels de la mer, associations, collectivités, entreprises…) qui se réunissent au sein d’une instance de pilotage pour sélectionner des projets locaux sollicitant du DLAL, en lien avec les objectifs de leurs stratégies territoriales.
En tout, ce sont 23 GALPA français répartis dans 8 Régions qui ont pu bénéficier du DLAL. Au total, 22 millions d’euros ont été consacrés au DLAL FEAMP et de multiples projets furent financés sur des thématiques variées: l’attractivité des métiers, la qualité de l’eau, la gestion des ressources maritimes, l’éducation à la mer…
Véritable tremplin pour développer de nouveaux projets et contribuer au lancement de nouvelles expérimentations, une nouvelle programmation DLAL FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture) est lancée pour la période 2021-2027.
Pour cette nouvelle programmation, le Règlement Européen relatif à la mise en œuvre du FEAMPA précise que le DLAL doit « Permettre une économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures et favoriser le développement des communautés de pêche et d’aquaculture ».
Ainsi, le dispositif a vu son périmètre s’élargir à l’ensemble des acteurs de l’économie bleue durable.
Six régions métropolitaines ainsi que quatre territoires outre-mer se sont engagés dans un processus de sélection des GALPA pour la période 2021-2027. Entre 2022 et 2023, Les GALPA candidats ont construit de manière concertée avec leurs acteurs locaux, une nouvelle stratégie à partir des enjeux maritimes rencontrés localement.
Au total, ce sont plus de 26 millions d’euros qui seront dédiés à la mise en œuvre du DLAL FEAMPA, répartis entre une trentaine de GALPA sélectionnés.
L’année 2023 a officiellement lancé le démarrage de ce nouveau programme.
UN TRAVAIL COLLECTIF AU PROFIT DES TERRITOIRES ET DES FILIÈRES DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE
Le DLAL FEAMPA, c’est à la fois :
- Une initiative européenne,
- Un programme national,
- Un accompagnement régional,
- Des initiatives collectives et innovantes,
- Une animation locale des territoires.
Mais aussi, des thématiques variées :
- Attractivité des métiers,
- Protection de l’environnement,
- Valorisation des ressources maritimes,
- Economie circulaire
- Etc…
Le travail de ces GALPA est de favoriser l’émergence de projets, d’en accompagner le développement et de faire partager leur expérience.
Sur ce site, vous pourrez découvrir des projets sélectionnés pour répondre à leurs enjeux de développement.